Ma routine du matin : Comment se lever tôt

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ouais. On a tous entendu cela un jour ou l’autre. Et que celui qui n’a jamais répondu « l’avenir attendra » jette la première pierre.
Il y a quelques années, je me levais à 6 h pour aller au lycée ou à la fac. Et je détestais cela.
Aujourd’hui, je me lève également à 6 h, mais je me sens bien.
Qu’est-ce qui a changé ?
Mes intentions.

Si je souhaitais vous parler de cela, c’est parce que recommencer à me lever tôt a énormément changé ma façon de voir la vie, le travail, le sport et tout le reste.
Aujourd’hui, paradoxalement, les jours où je me réveille à 6 h et accomplis chaque étape de ma petite routine sont les jours où je suis le moins fatiguée et le plus motivée.
J’espère que cet article inspirera certains d’entre vous à prendre le rythme.

routine du matin - morning routine
#bedhairdon’tcare

La création d’une routine matinale ne se fait pas en quelques secondes. Il faut d’abord mettre quelques petites choses au point. À quelle heure devez-vous quitter l’appartement ? Qu’est-ce qui vous empêche d’être serein au réveil ? Avez-vous le temps de préparer votre petit déjeuner ? Avez-vous la possibilité de faire du sport ? Devez-vous prendre du temps pour vous maquiller ?

Il est important de connaître les réponses à ces questions et ne pas copier une morning routine sur YouTube, sans y réfléchir au préalable. Nous sommes tous différents, et il n’existe pas de méthode unique qui marchera pour tout le monde.
Dans mon cas ; je sais que je dois partir à 8 h, au maximum. J’ai réalisé que ce que je détestais le plus le matin, c’était être tirée du lit par le réveil et devoir courir pour être à l’heure. Mon petit déjeuner ne demande pas une grande préparation au préalable, mais lorsque c’est le cas, je peux le faire la veille. Je ne me maquille pas vraiment (Juste un peu. De temps en temps. vous comprenez :D). Et j’ai la chance d’avoir une petite gym dans mon immeuble avec des poids et des tapis de yoga.

Vous pouvez tout aussi bien faire du sport à la maison, mais si votre appartement n’est pas bien isolé, il vous faudra songer à vos voisins et ne pas faire d’exercice bruyant, comme ceux qui nécessitent de sauter. Courir est une activité appréciée par beaucoup, mais si vous habitez dans un quartier qui ne vous met pas à l’aise, demandez à un(e) ami(e) de vous rejoindre. Adaptation, le maître mot de toute cette histoire.

Maintenant que j’ai cerné la réponse à ces questions, et je vous invite à faire de même, je vais vous expliquer comment j’ai contourné le problème pour me lever de bonne humeur le matin.

routine du matin - morning routine

Mon principal problème était que la sonnerie de mon téléphone m’arrachait de mon lit, et que cette mauvaise humeur se collait à moi pour le reste de la journée. J’ai donc acheté un réveil d’ambiance que je n’ai pas besoin d’éteindre immédiatement. À 6 h, lorsqu’il se met en route, je laisse les petits oiseaux et le piano remplir la chambre. L’hiver, quand il fait encore nuit à 6 h, la lumière chaude répandue par la lampe m’aide également à me tirer du sommeil en douceur. Pour ceux qui n’auraient pas envie d’investir, il existe quelques applis bêta qui lancent une playlist Spotify au réveil. Si vous pouvez vous passer de la lumière, c’est beaucoup plus économique !

Mon second problème était que je détestais me lever d’un coup et vaquer à mes occupations alors que mon esprit est encore tout ensommeillé. La solution est venue un peu toute seule. Il y a toujours un livre à mon chevet (bookworm un jour, bookworm toujours) alors, au réveil, je lis quelques chapitres, pour laisser le temps à mon cerveau de nettoyer les dernières traces de sommeil. Une vingtaine de minutes plus tard, orsque je repose mon roman, je suis prête, et totalement réveillée.

routine du matin - morning routine
Une bougie aromatisée peut être une bonne idée pour pousser les gourmands hors du lit !

Maintenant, on s’attaque au corps ! J’ai remarqué que les jours où je passais entre vingt et quarante minutes à faire du sport étaient (bizarrement) les jours où j’avais le plus d’énergie j’essaye donc au maximum de toujours faire une petite séance de cardio ou de musculation avant de manger.

Une fois le sport et la douche terminés, il est à peu près 7 h 15. J’ai donc 45 minutes devant moi,  pile le temps qu’il me faut pour me préparer, prendre mon petit déjeuner et discuter de la journée à venir avec mon chéri.

Voilà, pas compliqué, non ? J’espère avoir réussi à vous donner des idées, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez la moindre question, ou d’autres astuces que vous auriez envie de partager…

Vous avez envie de tenter l’aventure ?

6 Replies to “Ma routine du matin : Comment se lever tôt”

  1. Je sais que dans ma vie de rêve c’est ce que je ferais lol! Là je suis juste teeeellement fatiguée lol.

    1. Dans ma vie de rêve je rajouterais une séance de méditation et un bullet journal moi hahaha :p c’est sûr que si tu te couches à 2h du matin, se réveiller à 6h c’est pas forcément recommandé… Il faut écouter son corps aussi ^o^

  2. J’ai beaucoup aimé lire ton article !
    Dans l’idéal c’est exactement ce que j’aimerais faire (et j’y arrive plus ou moins pendant les vacances) mais le rythme de la fac (ou le non-rythme devrais-je dire) m’en empêcher tout à long de l’année !
    Mais enfin, un jour j’y arriverai ! 😄
    Bref, super article, merci beaucoup ! ♡

    1. C’est super si ça peut te donner des idées 🙂 et oui je me souviens de comment c’était dur de suivre un rythme régulier à la fac… courage ♥

  3. Huhu… Cela dit outre tous ces impératifs, je ne serais pas contre un réveil d’ambiance… Si l’homme ne mettait plus son réveil avec la musique de Stormwind de Warcraft à fond le matin ahah… C’est radical, remarque….

    Après, ça fait quelques jours que je lis un peu au réveil, c’est venu un peu comme ça, parce que je voulais continuer mon livre, mais j’avoue que c’est agréable, même si ce n’est que quelques pages.

    Après moi, j’ai dû revenir aux heures matinales pour une autre chose : la scolarité de ma fille… Généralement, je prépare tout le soir (enfin, les vêtements par exemple) et au réveil, c’est le moment de tenter de réveiller le petit loir qui me tient de fille !, de l’habiller, de la faire déjeuner. Pour le moment on est passé en routine d’hiver donc ce n’est plus moi qui la conduit à pied, donc je me prépare après son départ pour être au travail entre 8h et 8h30 – j’ai la chance d’être actuellement à 5 min à pied de mon job aussi….

    1. Il te suffirait de mettre le réveil d’ambiance (ou la playlist spotify) 15 minutes avant le début de Warcraft cela dit ! 😀 j’imagine qu’avec la puce, ça amène tout un tas de nouveaux défis… C’est top d’arriver à tout préparer le soir, il faut que j’essaye, cela doit permettre d’aller tellement plus vite de se préparer le matin

Laisser un commentaire